samedi 20 mars 2010

Massif de l' Esterel

Ça fait différent de s'éloigner de la mer et de visiter les montagnes. Cette semaine, avec nos amis qui ont une voiture, nous avons pu visiter cette fameuse " Corniche d'or " ou le Massif de l' Esterel pour ensuite redescendre par la mer. Esterel s'écrit sans accent aïgu sur le "e", donc pas Estérel, mais Esterel... Faut faire attention avec tous ces linguistes qui nous lisent. Hi ! Hi ! Hi !


Les porphyres rouges de la côte contrastent avec le bleu de la mer. Les calanques et baies nous offrent un spectacle grandiose. En agrandissant la photo on peut y voir une grotte qui était utilisée jadis par les contrebandiers et aussi probablement les maquisards.









Voici l'origine du nom "Esterel ": La fée Esterelle porte le nom du massif qu'elle habite depuis au moins le 12 siècles ; bonne fille, elle porte assistance aux femmes stériles, comme la terre du lieu, si difficile à cultiver, que les romains qualifiaient de stérilis !




Ce qui a le plus attiré notre attention dans la partie montagne et les petites routes en lacets, ce fut les chênes-liège découpés dans le bas par ceux qui ramassent le liège pour en faire les fameux bouchons. C'est assez curieux de voir ça pour des Québécois. On ne sentira, ni ne touchera plus jamais un bouchon de liège de la même façon qu'avant. :-))











Au loin on a pu voir le décor qui a inspiré Hergé, l'auteur de "Tintin et l' île noire". Voici ce que dit le guide vert sur cette île et cette construction: "Au large de la plage du Dramont située à l'Est de Boulouris se trouve un minuscule îlot de porphyre rouge, l'île d'Or, dont l'histoire appartient à la mythologie de la Côte d'Azur. En 1897, un médecin parisien, Auguste Lutaud, l'acheta aux enchères. L'excentrique docteur y fit construire une tour pseudo-médiévale de quatre étages en pierre rouge de l'Esterel, avant de s'autoproclamer roi de l'île sous le nom d'Auguste 1er. Ses réceptions fastueuses attirèrent la société mondaine de la Côte, dont des célébrités de la Belle Époque . Décédé en 1925, le monarque repose dans son royaume qui, toujours privé, a, depuis, changé plusieurs fois de propriétaire".












Pas besoin de vous dire que nous avons apprécié cette visite avec nos amis qui sont des guides extras. Comme ils ont été profs tous les deux et que Jean est féru d'histoire, ils connaissent bien leur géographie et leur histoire et nous en font profiter pour notre plus grand plaisir. Merci encore Jean et Noëlle pour cette belle tournée en votre compagnie.

Pierre & Ginette



4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi intéressant de vous lire.
Merci pour ces belles balades et ces belles photos.
Monick

Anonyme a dit…

Tout simplement extraordinaire cette visite.Merci de nous en faire profité.
Belle description des lieux.
Merci
Clémence et Michel

Anonyme a dit…

allo les amis
C'est un vrai plaisir de vous lire . Vous semblez vraiment apprécié votre voyage . Visiter , explorer vous avez des vacances de rêve et le plus merveilleux c'est de partager avec nous ses moments inoubliables .
Merci
Diane&Bob

Jackie a dit…

Salut vous deux

Un peu en retard j'ai lue les descriptions sur les villages perchées et sur l`Esterel magnifique ....la bouffe toujours à l`honneur et vous semblez plus reposés que moi en ce moment avec mon nouveau chiot Milou on ne dort pas tellement mais je tenai à lire vos récits que je trouve très interessants.......Continuez votre voyage et j`essairai de suivre le plus assidument que possible...... Au plaisir de vous lire
Jackie