lundi 15 mars 2010

Sentier du littoral de Cap d'Ail

Plusieurs connaissent les fameux sentiers du littoral de la France. Aujourd'hui nous en avons fait juste un petit bout à Cap d'ail, car ces parcours font 868 km un peu partout en France.


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus voici ce que nous avons trouvé comme résumé sur Internet.


À la faveur des lois littorales de 1976 et 1986. Une servitude de passage de trois mètres de large s’impose à toute propriété privée riveraine du domaine public maritime, à l’usage exclusif du piéton, du randonneur, du sportif accompli ou du simple promeneur. Car, d’aménagements en aménagements, le sentier du littoral s’est imposé en 25 ans comme un lieu de balades à part entière. Aujourd’hui, près de la moitié du rivage méditerranéen peut être parcourue librement, avec, il est vrai, plus ou moins de facilité. Mais, quel que soit le degré de difficulté, la promenade vaut le détour. Patrimoine environnemental, paysager, culturel et historique... l’incomparable richesse du littoral régional et, par-delà, le rapport particulier, intime, de la région à « sa » mer, se donnent à découvrir.


On a choisi Cap d'Ail car on a lu que ce parcours était bien apprécié . Mais on a eu peur par bout, car les falaises étaient proches de la mer, laquelle était assez agitée. Souvent les policiers ferment l'entrée des sentiers, car la mer peut être dangereuse à certains endroits.


Au début du parcours. Pas trop épeurant jusque là. La mer est à droite, en bas.



Ici nous sommes sur le bord de la plage avant de reprendre le parcours pour de bon




Voici une bonne idée des escaliers qui bordent ce sentier. À certains endroits, il faut y aller entre deux vagues pour ne pas se faire éclabousser. L'escalier ci-bas ne semble pas très haut, mais croyez-nous, la mer est impressionnante en bas et tout en haut, il y a la falaise à pic avec des rochers qui semblent assez instables tout au-dessus. On y marche les fesses serrées. En février dernier les gens nous ont dit que 2 promeneurs s'étaient faits emporter par la mer et qu'ils se seraient noyés.






Petit repos à l'ombre car il faisait vraiment beau et chaud. Tout le long de ce sentier du littoral, il y a, tout en haut, de magnifiques propriétés appartenant à des multimillionnaires qui interdisaient autrefois au peuple d'utiliser les sentiers du bord de mer, jusqu'à ce que le gouvernement bouge et libère cette bande de terre pour les promeneurs.







Le tout est très bien aménagé et que dire de la vue !!


Restez à l'écoute, car demain, nous vous parlerons d'un autre joli petit village du bord de mer et qui s'appelle Villefranche-sur-Mer.
Pierre & Ginette

6 commentaires:

Peter Duquette a dit…

Wow ! C'est vraiment très beau. Ça donne le gout de faire les 800 quelques kilomètres à pied. N'arrêtez surtout pas de nous faire découvrir vos beles trouvailles.

Jackie a dit…

Saluy vous deux

Et bien Quelle chance qu`on a cela nous permet de voyager avec vous sans trop se fatiguer...... que c`est magnifique, une chose certaine vous allez revenir très en forme Bravo!!!!!Au plaisir de vous lire Jackie

Anonyme a dit…

Je ne veux pas répéter les commentaires des autres mais je pense comme eux. Merci et merci de nous partager votre si beau voyage, mais nous on ne se fatigue pas.hahaha. C'est un si grand plaisir de vous lire à tous les jours, On s'ennuie moins de vous deux. Profitez en bien.
Carole e l'Abitibi...

francetilor@hotmail.com a dit…

wow tout un beau parcour.. je suis essouflée juste a regarder les marches :0)

d,après les photos vous avez du beau temps, le ciel est d,un beau bleu..

et pour votre forme ben là, c,est super.. vous en avez marchés des pas.. très bon pour le coeur.

a plus... bisous bisous xoxoxo

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le cap d'ail mais je le retiens car cela vaut vraiment la peine d'après les photos !

Anonyme a dit…

Bonjour: la décision est prise...à la retraite de Clémence en septembre prochain nous nous rendrons dans les environs de Nice pour quelques semaines ( 3 ) afin de suivre vos pas.
Merci pour ces belles photos.
à la prochaine.
Clémence et Michel.
McWatters,Qc